Le GEVES (Groupe d’Étude et de Contrôle des Variétés et des Semences) est responsable de l’évaluation des variétés fourragères pour leur inscription au catalogue officiel français. Ce processus est crucial pour garantir la qualité et la performance des semences fourragères utilisées par les agriculteurs.
Le système de notation a pour objectifs principaux
Assurer la qualité des variétés
Garantir que seules les variétés répondant à des critères stricts de performance et de qualité soient inscrites au catalogue.
Faciliter le choix des variétés
Offrir aux utilisateurs des informations claires et objectives sur les variétés disponibles, afin qu'ils puissent faire des choix éclairés en fonction de leurs besoins spécifiques.
Promouvoir l'innovation
Encourager la recherche et le développement de nouvelles variétés en fournissant un cadre d'évaluation rigoureux.
Le GEVES réalise 2 types d’étude sur les variétés déposées par un obtenteur ou un sélectionneur de semences, condition de leur inscription au catalogue officiel :
- La DHS (Distinction, Homogénéité et Stabilité) qui permet de décrire et d’identifier les variétés
- La VATE (Valeur Agronomique, Technologique et Environnementale) qui permet d’évaluer la valeur d’usage.
C’est bien la VATE qui est à l’origine des notations présentées sur Herbe-book.
Valeur agronomique
il s’agit notamment du rendement, à savoir la quantité de fourrage produit par hectare, mesurée sur plusieurs années et dans différentes conditions, mais aussi la facilité d’exploitation et la pérennité des prairies.
Valeur Technologique
il s’agit de qualité du fourrage par l’évaluation de la composition nutritive, incluant la teneur en protéines, en fibres, et en sucres.
Valeur environnementale
cela concerne la résistance aux maladies (rouilles, helminthosporiose, oïdium, verse, …) et les accidents climatiques (gelées tardives, sécheresse).
Méthodologie d'évaluation
Les variétés sont évaluées au sein du réseau CTPS (Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées), géré sur le plan administratif par le GEVES. Le CTPS est composé d’experts nommés par le Ministère chargé de l’Agriculture. Il s’agit de représentants de l’INRAE, de l’enseignement agricole et agronomique, des instituts techniques (Arvalis, IDELE), des obtenteurs en particulier les membres de l’Union Française des Semenciers (UFS), des organismes coopératifs et de négoces agricoles ainsi que d’autres acteurs des filières.
Le processus d'évaluation des variétés fourragères par le CTPS se déroule en plusieurs étapes :
Essais Variétaux
Les variétés candidates sont soumises à des essais sur le terrain, sur un réseau d’essais représentatifs des espèces, zones de production et diversité pédoclimatique. 3 ans d’observation sont nécessaires pour les fourrages pérennes (luzerne, RGA, dactyle, fétuques, etc.) et 2 ans pour les fourrages annuels ou assimilés (RGIa, vesces, pois, trèfles annuels, etc.).
Collecte de Données
Des données sont recueillies sur les différents critères d'évaluation tout au long des cycles de production, selon des protocoles expérimentaux expertisés et actualisés. La plupart des caractères agronomiques, tels que le rendement, sont jugés en micro-parcelles d’essais, dans des conditions aussi proches que possible de la pratique agricole. D’autres caractères (résistance aux maladies et accidents climatiques, typologie variétale, etc.) sont appréciés à la fois dans ces essais en micro-parcelles et dans un dispositif en lignes ou en pépinières de plantes isolées. La valeur technologique est évaluée en routine en laboratoire à partir d’échantillons végétaux récoltés dans les essais en micro-parcelles.
Analyse Statistique
Les résultats sont analysés statistiquement pour déterminer la performance de chaque variété par rapport aux autres. Deux méthodes statistiques cohabitent pour les espèces fourragères :
- Le modèle mixte est une méthode statistique robuste, dite grain fin, qui s’appuie sur un grand jeu de données : cultivar, lieu, année, ploïdie, précocité. Elle permet de comparer des variétés non testées entre elles. Le modèle mixte est utilisé pour les espèces majeures : dactyle, fétuque élevée, luzerne, ray-grass anglais, ray-grass hybride, ray-grass d’Italie alternatif et non alternatif et trèfle violet.
- La méthode Odéon s’appuie sur les valeurs moyennes des variétés et des témoins. Elle est utilisée pour les espèces mineures : Bromes, festulolium, fétuque des prés et fléole des prés.
Notation
Chaque variété reçoit une note basée sur les critères d'évaluation ce qui permet de les classer et de les comparer. La cotation variétale se traduit par la réalisation pour chaque variété d’un index en base 100 permettant aux experts d’établir leur proposition : admission lorsque l’index est supérieur ou égal à 105, refus lorsque l’index est inférieur à 95 ou proposition soumise à discussion entre 95 et 105.
Inscription au Catalogue français
Une fois l’évaluation terminée, les variétés qui répondent aux critères de qualité et de performance peuvent être inscrites au catalogue français et sont publiées au Journal Officiel. L’ensemble des données d’inscription est partagé à SEMAE pour mise en ligne sur Herbe-book.
En garantissant des critères rigoureux et en fournissant des informations claires et objectives aux utilisateurs, les données contenues sur Herbe-book contribuent à l’amélioration de la production fourragère et à la durabilité des exploitations agricoles.
Grâce à ce système, les éleveurs peuvent faire des choix éclairés, favorisant ainsi une agriculture plus performante et respectueuse de l’environnement.