Les notes et appréciations sont issues des expérimentations effectuées pour l’inscription officielle des variétés fourragères, prévue par la réglementation communautaire et nationale et suivant les règlements homologués par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
Les notes issues des expérimentations agronomiques ont été obtenues lors des trois années d’examen du réseau officiel. Elles sont influencées par les conditions climatiques et agronomiques des années de test. Elles ne peuvent garantir des résultats qui, pour d’autres années et d’autres conditions, seraient ou pourraient être sensiblement différents. L’ensemble des notes ne peuvent servir de garantie de résultat. Celles-ci sont tributaires des conditions de production inhérentes aux produits vivants et soumis aux aléas climatiques et aux conditions spécifiques ou anormales.
Chaque année, l’ensemble des notes des variétés est recalculé à partir de leurs résultats obtenus dans les essais CTPS et en comparaisons avec l’ensemble des témoins de référence. La valeur des témoins est issue des résultats des essais et d’estimations statistiques, les années où ils n’étaient pas présents. Cela a permis un recalage de certains témoins qui pouvaient être surestimés ou sous-estimés lors de leur inscription. Ainsi la comparaison des variétés non testées la même année est plus précise.