Il s’agit de la plus rustique et productive des graminées. Elle est la plus capable d’accepter des contraintes, quant au type de sol, au climat et à l’usage. Elle tolère tant l’excès d’eau que la sécheresse. Son implantation est assez lente mais sa pérennité très longue, plus de dix ans.
Elle a une excellente réponse à la fertilisation azotée. Elle démarre tôt au printemps et ne cesse d’être productive jusque tard à l’automne. Elle produit aussi bien par temps froid que chaud (voire très chaud). Ses valeurs alimentaires sont nettement en dessous par rapport aux autres espèces mais en cas de fauche, les parties coupées meurent si vite que la valeur du fourrage conservé est proche de celle de la plante sur pied. La vitesse de séchage pour faire du foin est extraordinairement rapide.
Au pâturage, son appétence est moindre du fait de la rigidité des feuilles. Heureusement la sélection permet aujourd’hui de présenter des variétés à feuilles beaucoup plus tendres. D’autre part, la fétuque élevée a un cycle de végétation rapide, c’est-à-dire que les feuilles sont vite remplacées par d’autres. Elles ont d’abord une phase de croissance, puis une phase où la feuille fixe de la silice pour durcir et des arômes que dédaignent les animaux. Ces arômes disparaissent avec la fauche.