Ce type est particulièrement rapide d’installation et agressif. La durée de vie étant courte, la production grainière est forte et il faut être capable de maîtriser le risque dissémination. Ce risque s’atténue lorsque la durée du jour est courte, ce qui est le cas à l’automne. C’est d’ailleurs la période de l’usage en dérobée.
C’est la plante idéale pour réenherber des surfaces dégradées par piétinement hivernal, car le risque dissémination devient un atout. Le RGI courte durée peut aussi aider à accompagner l’implantation d’espèces plus lentes à se développer comme les fétuques, le dactyle ou la fléole. Il faut alors bien sûr veiller à ce qu’il ne soit pas étouffant par un pâturage adéquat.
Il existe des variétés diploïdes et tétraploïdes. Ces derniers ont 4 jeux de chromosomes ce qui en fait une plante très différente : des feuilles beaucoup plus larges et retombantes, des tiges plus grosses. Les cellules végétales sont agrandies et, de fait, davantage de glucides cytoplasmiques que de glucides pariétaux et ainsi une plante beaucoup plus digestible. Le port retombant des feuilles rend le RGI plus sensible au piétinement en sol humide.
Les graines de variété tétraploïde sont plus grosses, donc pour avoir le même nombre de graines, il faut augmenter la dose de semis de 30%, soit environ 20 kg pour un diploïde et 26 kg pour un tétraploïde (par hectare).