Ce trèfle est également appelé trèfle écailleux ou trèfle raboteux.
Le trèfle squarrosum est une espèce très productive qui exprime son potentiel surtout en période de jours longs. Si la plante est exploitée avant la floraison, la repousse est bonne. Le trèfle squarrosum peut être pâturé car il est non météorisant. La floraison a lieu tard, ce qui permet une souplesse de calendrier d’usage (souplesse d’exploitation).
Les valeurs alimentaires sont excellentes en protéines jusqu’à l’apparition des premières fleurs, puis chutent sensiblement. La valeur énergétique est assez basse, même à un stade précoce.
Le PMG (poids de mille graines) est de 3,8 à 5 grammes, la dose de semis en pur est de 25 à 30 kg, pour un objectif de 600 à 800 graines par m². L’implantation est rapide. La pérennité est de 6 à 12 mois. L’espèce est non gélive et est active au-dessus de 10°. Elle peut être associée à du ray-grass italien.
L’usage est principalement l’ensilage (ou enrubannage), mais aussi le pâturage. Le semis doit se faire sur une terre ameublie, puis aplanie, à 2 cm de profondeur pour limiter la prédation des oiseaux.
Le trèfle squarrosum se développe bien pour des pH compris entre 5,5 et 7,5. Il est un peu sensible à la sécheresse et à l’excès d’eau.