Tous les ans, une trentaine de variétés de graminées et de légumineuses fourragères sont inscrites au catalogue officiel français. Pour être inscrite, une variété doit apporter une amélioration par rapport à la moyenne des variétés déjà inscrites.
Ainsi, d’année en année, les variétés sont de plus en plus performantes et tirent l’ensemble du système vers le haut : c’est le progrès génétique.
Rendement et rentabilité économique
Le rendement
La répartition du rendement et la saisonnalité
La qualité alimentaire
Les résistances à des contraintes ou des bioagresseurs
La facilité d’exploitation
La convenance à l’usage
Le principal progrès concerne la productivité de la variété. Il peut y avoir 15 % de différence de rendement au sein d’une même espèce ! Mais il faut aussi intégrer la répartition de ce rendement au cours de la saison herbagère. Le progrès génétique permet d’augmenter le nombre de jours pâturés par an.
Un animal au pâturage, qui récolte lui-même son alimentation et qui satisfait à ses besoins, coûte 3 fois moins cher qu’un animal en bâtiment.
Des améliorations qualitatives
Si la notion de rendement est importante, la notion de qualité l’est encore plus. Les critères variétaux qui impactent la qualité sont multiples. La souplesse d’exploitation, durée qui s’écoule entre le stade démarrage en végétation et le début épiaison, impacte la stabilité de la qualité du fourrage.
Plus la souplesse d’exploitation est longue, plus l’éleveur peut conserver un stock d’herbe sur pied sans perte de qualité liée à l’épiaison.
Des améliorations différentes selon les espèces
Chez la fétuque élevée, il y a un critère spécifique qui est celui de la souplesse des feuilles. Le progrès génétique a apporté des variétés à feuilles plus souples et plus tendres qui ont pour conséquence une augmentation de la production laitière estimée à 1,6 kg de lait par vache et par jour. Il s’agit là de « lait gratuit ».
Chez le dactyle, l’amélioration variétale a allongé de 20 jours la souplesse d’exploitation.
Une meilleure résistance aux maladies
Le progrès génétique peut s’observer directement sur Herbe-book, pour les 8 espèces majeures, grâce à des graphiques clairs et pédagogiques.