L’évaluation des variétés fourragères par le GEVES est une étape importante pour caractériser la qualité des variétés, fournir un maximum d’informations objectives et ainsi permettre à l’utilisateur de bien choisir ses variétés sur Herbe-book.
Le traitement statistique joue un rôle fondamental en permettant d’analyser et d’interpréter les données recueillies lors des essais variétaux.
Dans le domaine des fourragères, le GEVES utilise deux méthodes statistiques distinctes, selon l’espèce.
Le modèle mixte
Une analyse de données complexe pour une approche robuste et flexible
Le modèle mixte est une approche statistique puissante, adaptée à l’analyse de données complexes dans des contextes variés. Il permet de prendre en compte à la fois des effets fixes, tels que la variété ou le type d’année (variété de 2ème ou 3ème année) et des effets aléatoires, tels que l’année et les lieux d’essais.
Le modèle mixte offre une grande flexibilité dans la modélisation des relations entre les variables, ce qui permet de comparer des variétés non testées entre elles et d’obtenir des résultats plus nuancés. Il est également robuste face aux données manquantes. Le modèle mixte valorisera davantage les valeurs intrinsèques à la plante, en s’affranchissant des effets lieux et années. Ainsi les notations reflètent davantage le progrès génétique.
Le modèle mixte ne considère que les variétés inscrites à partir de 2009.
Toutes les variétés inscrites avant 2009, ne sont pas répertoriées sur Herbe-book.
Depuis 2024, le modèle mixte est le traitement statistique utilisé pour les espèces majeures : dactyle, fétuque élevée, ray-grass anglais, ray-grass hybride, ray-grass d’Italie alternatif et non alternatif, luzerne et trèfle violet.
La méthode Odéon
Une approche statistique multicritères pour évaluer la performance des variétés
La méthode Odéon a été développée par le GEVES pour évaluer plusieurs critères de performance simultanément, tels que le rendement, la résistance aux maladies et la qualité nutritive. Odéon est une approche rigoureuse qui s’appuie sur les valeurs moyennes des variétés et des témoins par année.
La méthode Odéon est moins flexible et ne prend que partiellement en compte les effets de l’environnement (lieux et année).
La méthode Odéon est le traitement statistique utilisé pour les espèce mineures, telles que Bromes, festulolium, fétuque des prés, fléole des prés, luzerne bigarrée et trèfle blanc
Le traitement statistique est essentiel pour garantir une évaluation rigoureuse et fiable des variétés fourragères disponibles sur Herbe-book, contribuant ainsi au progrès génétique et à la sélection de variétés adaptées aux besoins du marché et aux défis environnementaux.