Le ray-grass hybride est issu d’un croisement entre deux espèces distinctes : le ray-grass anglais et le ray-grass d’Italie. En effectuant ce croisement, on a obtenu le ray-grass hybride qui cumule les qualités des parents et atténuent fortement leurs inconvénients.
Le RGH n’est pas pénalisé par la chaleur, ne meurt pas en cas de sécheresse avérée. Il convient à tous les usages. Il démarre tôt au printemps. Il est beaucoup moins remontant que le ray-grass italien. Sa vitesse d’installation lors du semis est presqu’aussi rapide. La durée de vie est supérieure, comptez 3 années. Il est très productif et de bonne valeur alimentaire. Il nécessite une fertilité adéquate et un fond humide.
Il existe des variétés diploïdes et tétraploïdes. Ces derniers ont 4 jeux de chromosomes au lieu de 2, ce qui en fait une plante très différente : des feuilles beaucoup plus larges et retombantes, des tiges plus grosses. Les cellules végétales sont agrandies et, de fait, davantage de glucides cytoplasmiques que de glucides pariétaux et ainsi une plante beaucoup plus digestible. Le port retombant des feuilles rend le RGH plus sensible au piétinement en sol humide.
Les graines de variété tétraploïde sont plus grosses, donc pour avoir le même nombre de graines, il faut augmenter la dose de semis de 30%, soit environ 20 kg pour un diploïde et 26 kg pour un tétraploïde (par hectare). La pérennité des RGH est de 3 ans, ce qui correspond à celle du trèfle violet. Leur association est très pertinente pour leur complémentarité dans la saison et face au contraste climatique.
Il existe trois types de variétés : plus proches du RGA, plus proches du RGI et des types strictement intermédiaires.
Critères de choix des variétés :
- Type
- Résistance aux maladies
- Souplesse d’exploitation
- Ploïdie
- Remontaison
- Production
- Valeur énergétique et protéique
- Digestibilté
- Teneur en sucre
- Résistance à la verse
- Comportement estival
- Date du démarrage en végétation et du début épiaison
- Alternativité