Herbe-book

Légumineuse fourragère - Lotier corniculé

Fiches espèces

Nos outils

CHOISIR mes espèces
CHOISIR mes variétés
CONCEVOIR mon mélange

Contact

SEMAE
44 rue du Louvre
75001 Paris
Tél. 01 42 33 51 12

Lotier corniculé

Temps de lecture :

Le lotier corniculé se rencontre fréquemment à l’état sauvage, et de plus en plus depuis la fréquence accrue des épisodes de canicules et/ou de sécheresses, démontrant ainsi qu’il résiste bien à ces contraintes.

Il s’adapte également bien aux sols superficiels, séchants et acides. Ses racines pivotantes et ramifiées contribuent à améliorer la structure du sol.

Les valeurs alimentaires sont bonnes, même si elles n’atteignent pas celles du trèfle blanc. On peut noter aussi son excellente richesse en protéines et en tanins. Le lotier possède en outre des propriétés anthelminthiques, réduisant le parasitisme gastro-intestinal.

Le lotier convient au pâturage, car il est non météorisant. Sa productivité est inférieure à celle des autres fourragères. Son usage est conseillé comme excellent partenaire dans un mélange multi-espèces et multi-usages.

Sa pérennité est de 3 à 5 ans, et dans le mélange, son efficacité s’exprime à partir de 4 kg de semences. La graine est petite : le PMG (poids de 1 000 graines) est de 0,7 à 1 gramme.

Critères de choix des variétés :

  • Pérennité
  • Résistance à la sécheresse
  • Résistance à l’oïdium

Fiches espèces

Nos outils

CHOISIR mes espèces
CHOISIR mes variétés
CONCEVOIR mon mélange

Contact

SEMAE
44 rue du Louvre
75001 Paris
Tél. 01 42 33 51 12