


Le sainfoin est une fabacée (légumineuse) adaptée aux sols calcaires, pauvres, peu profonds, même avec des pH très élevés. Par contre, les sols humides, acides ou compactés ne lui conviennent pas. Il résiste bien au froid et à la sécheresse. Sa productivité est élevée. Les valeurs alimentaires sont supérieures en énergie par rapport à la luzerne, mais inférieures en protéines.
Le sainfoin est adapté tant à la fauche qu’au pâturage, étant donné qu’il est non météorisant, avec de plus des propriétés anthelminthiques qui limitent donc le parasitisme gastro-intestinal.
Il faut citer aussi que le sainfoin est très mellifère et qu’il fixe l’azote. Tout ceci en fait une plante environnementale dans un contexte de production.
Il craint l’excès d’eau et les pH inférieurs à 6,5. Il résiste bien à la sécheresse.
On peut associer le sainfoin avec de la luzerne, du brome ou du dactyle.
La semence de sainfoin peut se présenter en cosses ou décortiquée. La dose de semis par hectare en espèce pure est de 150 kg en cosses et de 50 kg en semence décortiquée. Le PMG (poids de 1000 grains) est de 22 grammes en cosses et de 7 grammes en semence décortiquée.
Il existe deux types de sainfoin :
- Le sainfoin simple SATIVA (plutôt pour le pâturage) d’une pérennité de 3 ans et qui ne fleurit qu’une fois,
- et le sainfoin double VICIFOLIA (plutôt pour la fauche) qui refleurit de multiples fois et dont la pérennité est de 2 ans.