
Le trèfle incarnat est également appelé trèfle du Roussillon ou trèfle farouche.
Le trèfle incarnat est une fabacée (légumineuse) de jours croissants. Lorsqu’il est semé en été ou en automne, le développement de la plante est réduit, elle gazonne. La plante est non gélive et c’est au printemps qu’elle va exprimer son potentiel, monter, fleurir et développer aussi son système racinaire qui améliore spectaculairement la structure du sol.
Le trèfle incarnat peut être considéré comme une plante de service, car elle fixe l’azote, piège l’azote, améliore la structure du sol, favorise les pollinisateurs et la faune sauvage. Elle peut également être utilisée en production fourragère.
Les valeurs alimentaires sont bonnes en énergie et protéines, jusqu’à l’apparition des premières fleurs. La plante est non météorisante, et peut donc être pâturée. Elle peut aussi être ensilée ou enrubannée. Sa pérennité est de 12 mois (dont l’hiver). On peut associer le trèfle incarnat à du ray-grass italien ou à du seigle.
Elle est adaptée à tous les types de sol, sauf ceux très humides l’hiver. Le pH optimum se situe entre 6 et 7.
Le PMG (poids de mille graines) est de 3,5 grammes et la dose de semis en pur de 20 kg, ce qui correspond à un peuplement de graines au semis de 550 à 600 graines par m². Il est conseillé de semer sur une terre ameublie, aplanie à 2 cm de profondeur pour limiter la prédation des oiseaux.